Semaine de prévention
Semaine de prévention : sensibiliser les élèves aux dangers du quotidien
Depuis deux ans, l’école participe à la semaine de prévention organisée par la MAE, qui s’est déroulée cette année du 12 au 16 janvier. À cette occasion, la classe de CM1/CM2 a collaboré avec la classe de MS/GS de l’école Saint Martin autour d’un projet commun de sensibilisation aux dangers du quotidien.
À partir de visuels représentant des situations de la vie courante, les enfants ont travaillé sur les principaux accidents domestiques : chutes, coupures, dangers liés à l’électricité ou encore risques d’étouffement. Ces supports ont servi de base à des échanges riches et adaptés à l’âge des élèves, leur permettant de prendre conscience des dangers potentiels et d’identifier les bons réflexes à adopter pour se protéger et porter secours.

Les élèves ont également réfléchi aux moyens d’alerter et de prévenir en cas d’accident. Pour clôturer cette semaine de prévention, les pompiers interviendront à l’école afin de compléter le travail mené en classe et d’apporter des informations supplémentaires essentielles. Une action éducative précieuse pour apprendre à mieux se protéger et à agir face aux situations à risque.
Témoignages d’élèves de CM :
Clarisse :
« Je trouve que cette idée est très bien, car comme cela peut nous arriver, on sait comment réagir. On connaît les numéros qu’il faut appeler. On a aussi appris qu’il faut rester calme, parce que sinon cela peut provoquer davantage de stress. Comme on est plus grand, on peut mieux réagir après ce travail. »
Gaby :
« Ce travail nous informe sur les situations dangereuses ou non. On apprend ce qu’il faut faire. Ce qui m’a le plus intéressé, c’est le thème de l’électricité. Si on reçoit un coup d’électricité, on peut rester collé à l’objet et être électrifié, surtout en présence d’eau. Je trouve que c’est l’accident le plus dangereux que nous avons étudié. »








