Vidéos d'apprentissage

Les fondamentaux

La plateforme "Les fondamentaux" s'adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d'animation pour favoriser, de façon ludique, l'acquisition des notions fondamentales de l'école élémentaire, liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l'histoire, de la géographie, de l'instruction civique et des langues vivantes.

Des documents d'accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d'intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Pour les parents, chaque film est également accompagné d'une fiche d'accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe  afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Accéder aux vidéos "Les fondamentaux"
Des fims agités pour bien cogiter

Mon Quotidien vidéo

Les tables de multiplication avec Multimalin

Apprendre facilement les tables de multiplication avec Multimalin. Voici l'exemple du 7x9 !

L’histoire de 7×9 = 63

La scène se passe à la piscine. Le 7 est en forme d’un plongeoir, le chiffre 9 est en forme d’un bonhomme à la tête d’oeuf et le signe “=” forme les vagues. Le 9 monte sur le plongeoir pour faire un plongeon. Il s’élance et saute en arrière. En l’air, il se retourne et devient un 6.
Comme la piscine est toute petite, il atterrit de l’autre côté et se cogne sur le rebord de la piscine.

Il se fait alors des bosses en forme de 3 : « Boum ! » C’est le résultat 63 !

Multimalin.com

Remarque : L'école s'est équipée de cette série de vidéos. N'hésitez pas à solliciter les enseignants pour profiter des 28 vidéos à la maison.

Apprendre les tables de conjugaison avec multimaln (Présent de l'indicatif)

Apprendre facilement les termaisons du présent avec Multimalin. Voici l'exemple pour "tu/viens".

L'histoire de "tu/viens"

La scène se passe sur la deuxième rangée du haut des ballots de paille des verbes en « ir » (qui ne font pas « nous → issons »). Un chasseur qui forme le « t » du pronom personnel sujet « tu » est à la chasse au serpent en forme de « s ». Le serpent se promène à côté du « tu » sur le ballot des pronoms personnels. Soudain, un chasseur apparaît à la place du « t ». « Aaah ! » crie le serpent effrayé. Il court se réfugier sur le ballot de la terminaison.

Ainsi, pour les verbes en « — ir » (ne faisant pas « nous → issons »), si le sujet est « tu » alors la terminaison est toujours « s ».

Multimalin.com

Remarque : L'école s'est équipée de cette série de vidéos. N'hésitez pas à solliciter les enseignants pour profiter des 23 vidéos à la maison.