Poissons francois

#5 L’accueil de nos tout nouveaux poissons

Au cours du quoi de neuf, François nous a présenté les poissons qu’il a pêchés pendant le week-end dans la Dheune. La Dheune est la rivière qui traverse Chagny et qui alimente en eau le canal du Centre. Les gardons, goujons et autres poissons blancs ont trouvé leur place dans notre aquarium !

Le canal du centre

Le canal du Centre

Alexandru nous a parlé de son voyage en Roumanie où il a visité les châteaux des rois roumains. C’est au château de Bran qu’est née la légende du comte Dracula…

Le chateau de bran

Le Chateau de Bran

Nous avons réalisé notre première évaluation, en grammaire.

La dictée de ce lundi consistait à écrire les 28 prénoms de la classe. Aucun n’a réussi à les écrire tous sans erreur. On réessayera lundi prochain.

En anglais, nous avons commencé l’apprentissage du nom des animaux et nous nous sommes entraînés à épeler leurs lettres.Animals copier

En sciences, nous avons commencé l’étude de la circulation sanguine. On a schématisé ce que l’on connaissait tous déjà et on a ensuite échangé sur les questions que l’on se pose sur le sang.

La géométrie a été l’occasion de s’essayer au tracé grandeur nature dans la cour. Nous avons utilisé une craie, de la ficelle et une corde à treize nœuds. La corde à treize nœuds était utilisée au Moyen-Âge par les bâtisseurs comme équerre. Pour s’en servir, il faut créer un triangle rectangle de côtés mesurant : 3 intervalles, 4 intervalles et 5 intervalles.

Corde 13 noeuds

La corde à 13 noeuds