Jsm elections

#3 Petit à petit, les oiseaux font leur nid

Ce matin a été l’occasion de se rassembler dans notre bibliothèque pour notre premier conseil de classe, présidé par Victor. Nous avons échangé autour des règles de classe, des règles dans la cour et des « métiers » dont auront la responsabilité tous les élèves pour le fonctionnement de la classe. Le président est chargé de rythmer les débats, de distribuer la parole et de rappeler à l’ordre ceux qui ne respectent pas leur tour de parole.

MathadorEnsuite, nous avons découvert l’application Mathador sur le téléphone du maître. Il s’agit d’un jeu de calcul mental qui se joue sur smartphone, tablette et ordinateur. Les élèves relevaient une épreuve chacun leur tour, tandis que l’écran du téléphone était projeté par le vidéoprojecteur. Par la suite, et chaque semaine, nous y jouerons en autonomie sur les ordinateurs.

A la récréation, la plupart d’entre nous ont joué au football avec le maître.

Nous avons terminé la matinée par la traditionnelle photo de classe, après les photos individuelles et les photos réunissant les frères et les sœurs de l’école.

À midi, le maître a mangé avec nous à la cantine.

L’après-midi a commencé par le jeu des couleurs dans le parc de l’école. Des étiquettes y étaient cachées, et les enfants, en équipe, devaient retrouver chacune d’elles afin de compléter leur tableau. Difficilement cachées, les meilleurs en ont trouvé 9 sur 16. C’était là l’occasion de faire découvrir le parc aux nouveaux et de profiter de son ombre pendant les heures chaudes.

Puis, nous avons poursuivi notre étude sur les formes affirmatives et négatives des phrases. Ceux qui avaient terminé ont pu sortir quelques jeux de société.

Après cela, nous avons joué au bingo pour continuer d’apprendre à nous connaître puis avons élu les nouveaux membres du bureau du Journal de Saint-Martin.