Img 20171204 092559 copier

#16 Huuuuuu !

Ce lundi a commencé par la lecture des 3 derniers journaux de bord. S'ils étaient auparavant imprimés et collés dans le cahier dédié, maintenant, ils sont rédigés sur le site de l'école.

On a découvert un drôle d'outil sur l'ordinateur de la classe : la lecture automatique des textes. C'est très pratique et en plus on peut choisir la vitesse de lecture et la voix.

Ensuite, Anaëlle et Charline ont fait leur exposé sur les chevaux. Louis et Victor ont fait le récit de leur opposition au basket.

Anaëlle et Charline : le cheval

Le cheval est un mammifère. Le plus petit poney du monde s’appelle le faladella. Elles ont apporté un livre avec toutes les races de chevaux.

Les figurines apportées permettent de voir la différence de taille entre un grand cheval et l’homme. Les figurines apportées sont des Schleich. Charline fabrique des accessoires.

Ces figurines sont très réalistes, on peut même différencier les males des femelles. Ces figurine sont assez honéreuses. Le bon coin permet d’en trouver à bon prix. Elles sont peintes à la main.

(texte saisi par Léo)

Louis et Victor : notre match de basket

Un samedi matin, Louis a pu voir Léo et Victor jouer un match contre l'ELAN avec l'USRR de St-Rémy.

Peu après, Louis ayant terminé lui-aussi son premier mathc, a rencontré leur équipe. Louis a perdu 23 à 21, c'est serré. Malheureusement, certains joueurs qui jouaient trop "personnels" ont fait perdreleur équipe.

Louis joue au club de Chagny.

Victor défendait contre Louis, qui est capitaine de son équipe.

Chagny basket Ussr st remy

 

Après cela, on a joué au "compte est bon" en calcul mental, d'abord sur l'ardoise puis sur le cahier du jour. Il s'agit de trouver un nombre cible en combinant 5 nombres à l'aide de l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Voici un exemple de ce jeu par Sacha :
18 avec 3, 4, 6, 1 et 12
12 + 3 = 15 (1 point)
15 + 6 = 21 (1 point)
21 - 4 = 17 (2 points)
17 + 1 = 18 (1 point)
TOTAL DE POINTS MARQUÉS : 5 points

Samuel a composé la phrase du jour. Le travail personnalisé, qui a clos la matinée, a été marqué par l'échappée d'un grillon un peu coquin !!!

On a ensuite réalisé notre bilan collectif. Sophie est venu pour nous présenter la fête de la Lumière. Voici une vidéo présentant les illuminations annulelles à Lyon.

 

Ensuite, Judicaël a fait son premier rallye-lecture avec l'aide de la classe.

Img 20171204 142828 copier

Pour finir la journée, nous avons travaillé à la finalisation de nos articles pour le second numéro du JSM, qui devrait paraître avant les vacances.