Fourmi

#12 Une enseignante nous a rendu visite

Ce vendredi, Charline, professeur des écoles, a passé la journée dans notre classe. Elle a pu découvrir le quoi de neuf animé par Augustin. Il a fait le récit de ses deux séjours réalisés chez les scouts pendant les vacances et nous a montré son matériel : foulard, popote, couteau suisse, etc.

Nous avons fait notre première phrase du jour, inventée par Aloïs.

Nous avons enchaîné sur la géométrie. Les enfants avaient rapporté de chez eux des images symétriques. On a retrouvé les axes de symétrie présents. Ensuite, on a fait le même travail sur des figures simples. Les axes qu’on a repérés : les diamètres dans le cercle, les médianes par exemple dans le rectangle ou les diagonales dans le losange.

Nous avons terminé notre plan de travail. Dans l’ensemble, on doit s’investir davantage pour réaliser plus d’activités. Cesser les bavardages nous y aiderait-il ?

Après les bilans, nous avons fait des croquis de nos fourmis… c’est la première fois qu’on fait cela dans la classe. Bientôt, on passera aux grillons.

Les CM2 ont révisé les nombres en anglais jusqu’à 20, puis commencé l’apprentissage des vêtements (= clothes). Les CE2 et les CM1 ont lu un texte documentaire sur le loup.

On a terminé la journée par le conseil de classe. Ni remerciements, ni félicitations, ni propositions de projets, mais que des reproches voire des dénonciations au cours de ce conseil…