Quand j’entends siffler le train, Richard Anthony – 1962

La fascination de l’Amérique

Chanson folk sortie l’année précédente, c’est en français un grand succès d’un été 1962 pendant lequel la France est fascinée par l’Amérique. Elle a été enregistrée pour la première fois par les Journeymen, l’un des groupes phares de la renaissance folk. Elle a été ramenée par un chanteur qui a été un peu agacé de l’entendre dans la bouche de Richard Anthony. Ce chanteur s’appelait Hugues Aufray. Il l’avait fait écouter à Jacques Plante, son éditeur.

Le 1er juillet de cet été-là, sort le premier numéro du magazine Salut Les Copains.

Et la France pleure Marilyn Monroe...