Ces chansons qui font l histoire copier

Mes premières vraies vacances, France Gall – 1964

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Les vacances des jeunes

Ça y est ! Ce sont les premières vacances sans les parents, avec la liberté de se coucher quand on veut, de ne pas se coiffer si l’on veut, de voir et d’embrasser qui on désire ! C’est LA liberté selon France Gall, avec sa voix et son visage d’adolescente - elle n’a même pas 17 ans.

Ce disque est découvert par une population ravie d’être en vacances car pour une fois, la France n’est pas en crise !

Marcher sans chaussures, aller se baigner sans bonnet de bain, bref des vacances sans papa-maman.

Le romantisme amoureux est vécu par les radios mais les adolescents s’ennuient, faute d’argent de poche. Cet été 1964 connaît plusieurs faits divers liés à des « mauvais garçons ».

Cet été là, le gouvernement réfléchit au « Plan Neige » pour créer des stations intégrées, dites de troisième génération.

 

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.