Ces chansons qui font l histoire copier

Le Petit Cheval, Georges Brassens – 1952

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Brassens et la censure

Le premier succès de notre bon tonton à moustaches n’est pas uniquement dû à la superbe mélodie sur laquelle il a posé le poème de Paul Fort, mais aussi à une décision des autorités de la Radiodiffusion française de 1952.

Nous connaissons Le Petit cheval de Georges Brassens depuis l’enfance, pour la plupart d’entre nous, et nous savons aussi en général que le texte de cette chanson n’est pas de notre bon tonton à moustaches mais du poète Paul Fort.

Nous connaissons tous cette chanson qui appartient tellement à notre paysage mental que nous oublions – ou ignorons – les conditions dans lesquelles elle est apparue et est devenue un succès.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.