Ces chansons qui font l histoire copier

Le Galérien, Compagnons de la Chanson, Montand – 1943

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Vraie-fausse chanson de jadis

Yves Montand ou les Compagnons de la Chanson ont popularisé cette chanson qui fleure bon la France d’avant la Révolution...

Le Galérien nous rappelle que, pendant un peu plus d’un siècle, on a envoyé aux galères les malfaiteurs, mais aussi ce que l’on appellerait aujourd’hui des prisonniers politiques, comme beaucoup de protestants sous Louis XIV. Ils étaient enchainés à un banc et devaient ramer pour faire avancer un navire de la flotte royale. Et ce traitement était si inhumain qu’en 1748 le roi Louis XV décida de supprimer les peines de galères.

Mais en attendant, les galères étaient la peine la plus infamante, et cette perspective avait de quoi terrifier une maman. Pourtant, cette chanson si célèbre ne date pas du temps des galères.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.