La Javanaise, Serge Gainsbourg – 1963

L’inexplicable bide

La plus célèbre chanson de Serge Gainsbourg est parue en face B, et est passée totalement inaperçue à sa sortie. Ne vous déplaise, en ratant La Javanaise. Parce que cette chanson que nous considérons tous aujourd’hui comme un des plus belles chansons d’amour du patrimoine française a été un bide.

Au commencement, d’ailleurs, La Javanaise n’est pas une chanson de Serge Gainsbourg seulement. En 1963, au moment où elle est enregistrée, elle est surtout une chanson de Juliette Gréco.