L’Hirondelle du faubourg, Dona – 1912

Ce drôle de drame

L’histoire pathétique de la fille du trottoir qui meurt dans un lit d’hôpital est-elle tout à fait écrite au premier degré ?

Nous avons tous pleuré un jour ou l’autre sur les malheurs de L’Hirondelle du faubourg, cette pauvre fille d’amour qui meurt après un coup de couteau et une mauvaise vie – comme les autres elle aurait bien tourné si son père au lieu d’l’abandonner avait su protéger de son aile l’hirondelle.

Sur son lit de salle commune, le médecin voit l’hirondelle qui agonise après avoir été blessée au couteau. Il lui dit qu’il faut prévenir ses parents. Oui mais voilà, elle est orpheline et tout ce qu’elle possède, c’est cette médaille que lui a laissée sa maman, la médaille offerte jadis par l’homme qui l’avait séduite puis abandonnée – euh, la maman.

Le médecin prend la médaille et soudain, coup de théâtre...