Ces chansons qui font l histoire copier

L’Hirondelle du faubourg, Dona – 1912

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Ce drôle de drame

L’histoire pathétique de la fille du trottoir qui meurt dans un lit d’hôpital est-elle tout à fait écrite au premier degré ?

Nous avons tous pleuré un jour ou l’autre sur les malheurs de L’Hirondelle du faubourg, cette pauvre fille d’amour qui meurt après un coup de couteau et une mauvaise vie – comme les autres elle aurait bien tourné si son père au lieu d’l’abandonner avait su protéger de son aile l’hirondelle.

Sur son lit de salle commune, le médecin voit l’hirondelle qui agonise après avoir été blessée au couteau. Il lui dit qu’il faut prévenir ses parents. Oui mais voilà, elle est orpheline et tout ce qu’elle possède, c’est cette médaille que lui a laissée sa maman, la médaille offerte jadis par l’homme qui l’avait séduite puis abandonnée – euh, la maman.

Le médecin prend la médaille et soudain, coup de théâtre...

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.