Ces chansons qui font l histoire copier

Jeux interdits, Narciso Yepes – 1952

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

La guitare pour le meilleur et pour le pire

Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique.

Cette musique ne vous rappelle pas forcément d’excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de Jeux interdits est à la six cordes ce que la Lettre à Elise est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour quiconque doit l’entendre, la réentendre encore. On en oublierait même que cette mélodie a une histoire assez mouvementée.

Réalisé par René Clément et sorti en 1952, Jeux interdits a reçu l’Oscar du meilleur film étranger, le Lion d’or à la Mostra de Venise et toutes sortes de prix, d’awards et de récompenses. Vous vous souvenez que c’est le début de la carrière de la magnifique Brigitte Fossey – elle a cinq ans dans le film et aussi l’histoire bouleversante d’une petite orpheline de la guerre qui apprivoise la mort et des sentiments de grande personne.

René Clément avait demandé au guitariste espagnol Narciso Yepes de jouer seul toute la musique du film. Et, parmi les thèmes qu’il a choisis, une composition anonyme dont il compose un arrangement – et c’est la musique qu’on connaît.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.