Je vais revoir ma blonde, Dario Moreno – 1956

La France entre en guerre en Algérie

« Je vais revoir ma blonde » est interprétée cette année 1956 par plusieurs interprètes : Yvette Giraud, Eddie Constantine, Lucien Jeunesse, Charles Gentès et Dario Moreno, qui en fait un énorme succès. Au temps de la guerre d’Algérie, le retour de la chanson de conscrit.

Le thème choisi est l’envie du soldat de revenir du front et de retrouver sa fiancée, sa douce, sa promise. Il faut rappeler que cet été est le premier été de la guerre d’Algérie. Les conscrits sont appelés en renfort pour prêter main forte aux
engagés.

Dans le monde des chansons, c’est une année « à accents ».

Cette année-là, le gouvernement crée un nouvel impôt afin de financer les retraites : la vignette automobile. Vignette qui sera supprimée en 2000.