Ces chansons qui font l histoire copier

I Ain’t Got Nobody, Inconnu – 1929

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Le vilain secret de l’Amérique

En 1956, Louis Prima ressuscite un standard de 1914 en reprenant l’interprétation d’un blackface minstrel, Emmett Miller. Un retour du côté obscur de la musique populaire américaine.

Louis Prima a enregistré en 1956 ce qui est aujourd’hui la version canonique d’I Ain’t Got Nobody, chanson publiée en partition pour la première fois en 1914. Et I Ain’t Got Nobody est donc indissociable aujourd’hui d’une autre chanson Just a Gigolo. Mais I Ain’t Got Nobody a été enregistrée quelques centaines de fois, notamment par un certain Emmett Miller en 1928. Un homme au visage noir...

Emmett Miller au sommet de sa gloire, alors qu’il est la dernière star de la « blackface minstrelsy », dans les années 20.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.