Göttingen, Barbara – 1965

France-Allemagne

Ce succès de l’été 1965, pendant lequel on célèbre le vingtième anniversaire de la fin de la guerre, dit de manière solennelle et douce que la paix est enfin venue entre la France et l’Allemagne.

Barbara, qui fut une enfant juive se cachant pendant la guerre pour échapper à l’extermination, appelle à la réconciliation définitive avec les « blonds enfants de Göttingen ».

Officiellement l’Allemagne et la France ne seront réconciliées qu’en janvier 1963. Depuis le traité de l’Elysée.

Cet été-là, le Président Charles de Gaulle annonce le retrait de l’OTAN au plus tard en 1969.