Ces chansons qui font l histoire copier

Douce France, Charles Trenet – 1943

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Oui mais quelle France ?

La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l’on veut sur la France.

Douce France est une de ces chansons emblématiques de l’œuvre de Charles Trenet, d’une part, et emblématique de notre cher pays d’autre part.

Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d’un pays relié à une sorte de temps idéal.

D’ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd’hui, on l’utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.

Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l’auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n’enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l’on trouve chez les disquaires, c’est celle de Roland Gerbeau.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.