Carillon de Vendôme, Inconnu – 1422

Que chacun chante Dieu !

« Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l’on chante toujours. Et ce n’est pas un hasard.

Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l’école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille mémoire, la mémoire des villes anciennes et des villages, la mémoire de nos clochers, car il s’agit à l’origine, semble-t-il d’une mélodie jouée par des cloches, là-bas dans ce qui est aujourd’hui la région Centre.