Ces chansons qui font l histoire copier

Carillon de Vendôme, Inconnu – 1422

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Que chacun chante Dieu !

« Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l’on chante toujours. Et ce n’est pas un hasard.

Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l’école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille mémoire, la mémoire des villes anciennes et des villages, la mémoire de nos clochers, car il s’agit à l’origine, semble-t-il d’une mélodie jouée par des cloches, là-bas dans ce qui est aujourd’hui la région Centre.

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.