Au clair de la lune, Inconnu – 1790

Drôle de chanson pour les enfants

Depuis 1790, on chante l’histoire de Pierrot et d’une certaine plume qu’il faudrait prêter... Mais qu’est-ce que cela raconte, au juste ?

Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du Ça ira ou de La Marseillaise, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme Le Bon Roi Dagobert ou Cadet Rousselle, qui sont apparus en même temps qu’Au clair de la lune.

Et quand je dis que Au clair de la lune est un tube et un classique, souvenez-vous que c’est ce que l’on entend sur le tout premier enregistrement sonore de l’histoire de l’humanité quand, le 9 avril 1860, un inventeur français, Édouard-Léon Scott de Martinville chante « Au clair de la lune, mon ami Pierrot prête... » devant le cornet d’un appareil qu’il vient de mettre au point, le phonautographe...