Ces chansons qui font l histoire copier

Au clair de la lune, Inconnu – 1790

Lire la vidéoCliquez sur ► pour lire la vidéo sur Viewpure.

Drôle de chanson pour les enfants

Depuis 1790, on chante l’histoire de Pierrot et d’une certaine plume qu’il faudrait prêter... Mais qu’est-ce que cela raconte, au juste ?

Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du Ça ira ou de La Marseillaise, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme Le Bon Roi Dagobert ou Cadet Rousselle, qui sont apparus en même temps qu’Au clair de la lune.

Et quand je dis que Au clair de la lune est un tube et un classique, souvenez-vous que c’est ce que l’on entend sur le tout premier enregistrement sonore de l’histoire de l’humanité quand, le 9 avril 1860, un inventeur français, Édouard-Léon Scott de Martinville chante « Au clair de la lune, mon ami Pierrot prête... » devant le cornet d’un appareil qu’il vient de mettre au point, le phonautographe...

Franceinfo"Ces chansons qui font l'histoire" sont composées des chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info. Elles sont rassemblées et éditées par le Ministère de l'éducation nationale sur : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Ere numerique

Viewpure permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec les élèves et seulement les vidéos. Ainsi, les élèves ne sont pas exposés aux publicités et aux suggestions d'autres vidéos à lire.